4 moyens pour écouter la musique de son smartphone sur son autoradio

Où que l’on soit, il est toujours plus agréable d’écouter les morceaux issus de sa propre playlist pour éviter de devoir subir des chansons qui ne nous plaisent pas. C’est par exemple le cas en voiture lorsque  la musique qui passe à la radio n’est pas à notre goût. Mais comment diffuser sa propre playlist issu de son smartphone sur son autoradio ? Il existe heureusement plusieurs moyens pour y parvenir. Ils sont à choisir en fonction des options que la voiture propose. Il s’agit de petites manipulations à effectuer qui ne présentent généralement aucune difficulté puisqu’elles sont à la portée de tout le monde. Voici donc 4 façons d’écouter la musique de son smartphone sur son autoradio :

 

A l’aide d’un câble via une entrée USB

A l’aide d’un câble via une entrée USB

A l’aide d’un câble via une entrée USB

Pour une voiture qui dispose d’une entrée USB, il suffit alors de se procurer un câble USB pour Android ou pour iPhone selon le smartphone utilisé pour relier l’autoradio et le mobile. Après branchement, il est parfois nécessaire de parcourir les menus media ou auxiliaire pour que le smartphone soit reconnu par l’autoradio mais sur les autoradios récents, cela se fait de plus en plus automatiquement. Une fois que l’appareil est reconnu par la voiture, il n’y a plus qu’à appuyer sur le morceau à diffuser en premier pour que la playlist soit parcourue et lue. Chaque morceau passera sur les enceintes du véhicule du moment que le smartphone reste branché au câble.

 

En utilisant l’option sans fil en Bluetooth

Sur les véhicules modernes, il est possible de connecter les smartphones avec l’autoradio sans utiliser aucun branchement. Tout se fait alors via Bluetooth. Le fonctionnement est le même qu’avec un branchement sur câble à la seule différence qu’aucun fil ne relie les deux appareils. Pour y parvenir, il faut aller dans le menu Bluetooth du panneau de contrôle de la voiture et l’activer puis, le relier au smartphone. Il faut évidemment avoir veillé à activer l’option Bluetooth de ce dernier pour que l’autoradio puisse le reconnaître. Une fois les deux appareils appariés, il n’y a plus qu’à sélectionner le morceau à diffuser dans sa playlist.

 


Avec l’option miroir

Avec l’option miroir

Avec l’option miroir

Il y a aussi des voitures qui disposent de l’option miroir. Il s’agit d’un moyen d’obtenir le reflet de son smartphone sur l’écran de contrôle central. Cette option est pratique pour diffuser sa playlist de son smartphone sur l’autoradio et peut porter des noms différents selon les constructeurs. On retrouve CarPlay, Android Auto, MirrorScreen ou encore MirrorLink dont le principe est le même. Il suffit juste de brancher le smartphone en usant d’un câble USB ou via Bluetooth pour que le smartphone affiche son écran sur le tableau de commande de la voiture. On peut alors utiliser ce dernier comme on utilise son smartphone, notamment pour lancer sa playlist et écouter ses morceaux favoris dans sa voiture depuis son autoradio.  

 

Via un transmetteur FM

Pour les véhicules qui sont un peu plus anciens, il est toujours possible d’écouter les chansons qui se trouvent dans son smartphone sur son autoradio. Pour ce faire, on utilise un transmetteur FM, un petit boitier que l’on branche sur l’allume cigare de l’automobile. Le transmetteur FM qui utilise les ondes hertziennes va alors diffuser la musique choisie dans le smartphone sur les hauts parleurs de la voiture. Il est nécessaire de capter une fréquence FM libre que l’appareil va utiliser pour le smartphone deviennent une station de radio en plus. Cette manipulation peut parfois être légèrement difficile mais elle reste à la portée de tous.

 

Conclusion

Les moyens ne manquent pas pour que son autoradio diffuse ses propres playlists issus de son smartphone. Il suffit d’en choisir un qui corresponde à sa voiture et le tour est joué. Dans tous les cas, il est toujours conseillé d’avoir un bon modèle d’autoradio pour que la qualité de son soit excellente.

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire