5 astuces pour écouter la musique de son Smartphone en voiture

Aujourd’hui, le smartphone a remplacé de nombreux appareils, y compris notre lecteur de musique. En effet, la plupart des gens utilisent le téléphone portable pour stocker tous leurs morceaux et parfois, il arrive même qu’on en écoute en streaming lorsque le smartphone est connecté à internet. Avec ses écouteurs, dans la rue ou encore chez soi c’est tout à fait normal d’écouter la musique de son smartphone mais en voiture, de nombreuses personnes se posent la question : comment en profiter ? Voici donc 5 astuces à essayer pour pouvoir écouter et faire écouter la musique de son smartphone lorsqu’on est en voiture :

 

La caisse de résonance naturelle

La caisse de résonance naturelle

La caisse de résonance naturelle

L’effet ampli du vide poche est une solution pour pouvoir écouter tous les morceaux de sa playliste contenus dans son smartphone en voiture. Elle est surtout dédiée à ceux qui n’ont pas la chance d’avoir un autoradio. En effet, parfois pour des soucis financiers ou pour diverses raisons, des propriétaires de voitures n’ont pas tous la chance d’avoir cet appareil pour écouter de la musique intégré dans leur voiture. C’est alors que l’on va trouver une solution pour y remédier et celle-ci semble assez rudimentaire mais elle fonctionne : la caisse de résonnance naturelle. Pour y parvenir, il suffit de lancer la lecture de la musique sur haut-parleur du téléphone tout en le plaçant dans le vide-poche de la console centrale, normalement prévu pour l’autoradio. La cavité aura alors comme rôle de caisse de résonance et fera en sorte d’accentuer les graves des petits haut-parleurs du smartphone. Le résultat n’est pas parfait mais cela peut faire l’affaire lorsqu’il n’y a vraiment aucune autre solution.

 

Le transmetteur FM

Cette fois, la solution s’adresse à ceux qui possèdent un autoradio rudimentaire ou qui ne veulent pas investir dans un modèle trop sophistiqué et onéreux. Il s’agit de celle du transmetteur FM qui est assez facile et à la portée de tous. L’appareil, même rudimentaire, est généralement alimenté par la prise allume-cigare. Il existe des modèles d’autoradio pas chers équipés de prise jack, de port micro-USB ou iPhone pour recevoir le son du smartphone. Le transmetteur s’occupera ensuite d’envoyer ce signal sur l’autoradio en utilisant les ondes FM. Il peut y avoir des obstacles comme une qualité de connexion médiocre et des interférences à prévoir toutefois.  On peut aussi utiliser la cassette Jack, cet accessoire qui peut connecter un autoradio à une cassette mais encore une fois, le son ne sera pas toujours excellent.

 


Le kit main libre Bluetooth

Le kit main libre Bluetooth

Le kit main libre Bluetooth

Cette solution est à essayer pour ceux qui disposent de kits mains libres Bluetooth dotés d’un haut-parleur de dimension conséquente. En utilisant leur fonction de streaming audion via Bluetooth, il est possible de recevoir le flux musical du smartphone et de le retransmettre. C’est toujours mieux que la diffusion sur un smartphone mais il est à noter qu’il ne s’agit ici d’une solution de secours. Elle est surtout recommandée pour les enfants qui veulent écouter de la musique depuis la banquette arrière. Il faut aussi savoir que des modèles de GPS peuvent également posséder cette fonction. Parmi les kits mains libres Bluetooth assurant cette fonction se trouve Belkin carAudio Connect FM. Il connecte le smartphone à l’autoradio de manière très simple. Il suffit pour ce faire d’associer le téléphone via Bluetooth et de se connecter l’autoradio par transmission FM. Pour faciliter l’utilisation de CarAudio Connect de jour comme de nuit, il dispose d’une diode. Par ailleurs, l’adaptateur de courant est fourni avec un port USB pour la recharge du smartphone dans la voiture. On retrouve aussi le modèle de kit mains libres jabra Freeway offrant une excellente qualité d’appels (à la fois claire et naturelle). Les performances musicales sont également excellentes grâce à un son surround virtuel à 3 haut-parleurs. Il est même possible d’utiliser la fonction transmetteur FM pour transmettre la musique et les appels directement vers la radio de la voiture.

 

La prise Jack intégrée

Avec la prise jack intégrée, le son est normalement de qualité même si l’ergonomie n’est pas toujours au rendez-vous. Mais qu’en est-il de cette solution et comment fonctionne-t-elle ? Si vous posséder un autoradio doté d’une entrée jack en façade ou d’un véhicule intégrant une prise jack en façade ou dans l’accoudoir central, il suffit d’utiliser un adaptateur jack 3,5 mm pour pouvoir diffuser le son de son smartphone directement sur les haut-parleurs de la voiture. Cet adaptateur ne coûte pas plus de 5 euros et se trouve facilement. Il faut cependant savoir qu’il n’est pas commode de rajouter cette entrée en bricolant l’autoradio ou la voiture alors il ne faut pas essayer de le faire. Enfin, il est clair que cette solution est excellente en termes de restitution sonore mais lorsqu’il s’agit d’ergonomie, ce n’est pas toujours top surtout quand il faut sélectionner les morceaux sur le téléphone portable.

 

Le streaming Bluetooth

Le streaming Bluetooth

Le streaming Bluetooth

Cette option est assurément la meilleure solution pour profiter de la musique de son smartphone dans sa voiture. Elle fonctionne en utilisant un autoradio d’origine ou celui posé en seconde monte. Cependant, l’appareil doit être capable de recevoir le flux musical Bluetooth du smartphone. Normalement, les titres des morceaux ou alors les infos concernant les titres s’affichent sur l’écran de bord et l’on peut ainsi sélectionner la musique à envoyer à l’aide des commandes au volant. L’ergonomie est alors au rendez-vous, tout comme le rendu sonore impeccable. De plus, pour plus de confort, si la voiture est dotée de la commande vocale, les morceaux peuvent être sélectionnés à la voix.

 

Conclusion

Il peut y avoir plusieurs solutions pour écouter de la musique de son smartphone en voiture. Certaines sont assez rudimentaire tandis que d’autres sont plus évoluées. A chacun de s’adapter selon ses besoins mais surtout ses propres moyens car il n’est pas donné à tout le monde d’avoir un autoradio dernier cri intégré dans son véhicule. De plus, dans tous les cas, ce qui importe c’est de pouvoir profiter de sa playliste préférée en voiture pour que le trajet soit plus agréable et plus plaisant pour tout le monde.

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire