Autoradio

Autoradio

Au début…
L’autoradio est un composant doté d’une technologie multimédia embarquée, le plus souvent utilisé à bord d’un véhicule automobile de tout type et de toute marque. Cette merveille a été spécialement conçue pour ravir les passionnés de multimédia tout leur permettant d’écouter de la musique ou des émissions radiophoniques le long de leurs déplacements. Les premiers autoradios ont vu le jour vers les années 1920. Au début, ils apparaissent sous forme de simples récepteurs radio à lampes et seules les voitures de luxe ont eu la chance de s’en procurer. Au fil des temps, la science de la technologie évolue et les autoradios se sont améliorés. En 1932, la firme allemande Blaupunkt conçoit un boîtier de forme cubique baptisé Blaupunkt Autosuper AS5 qui n’embarque que des réglages du volume et de la station. Les autoradios destinés aux véhicules de transport en commun ont fait leur apparition en 1949 par  Philips. L’évolution de l’autoradio ne s’arrête pas là. Les constructeurs cherchent de plus en plus à fabriquer des modèles adaptés aux besoins de tous les automobilistes. D’où la naissance des autoradios à multiples fonctionnalités embarquées (CD audio, DVD, USB, navigation GPS, avertisseur de radar, système antivol…).  L’autoradio d’aujourd’hui ne se contente plus de son récepteur radio tuner avec les bandes AM et FM qu’il lui a été octroyés au début.

L’autoradio avec cassette

Le lecteur cassette fut la première évolution de l’autoradio embarquant un simple boîtier universel au format DIN avec récepteur radio. Cette innovation a été apparue courant les années 1960. A noter que les autoradios cassettes n’existent plus sur le marché depuis la deuxième moitié des années 1990.

L’autoradio CD

Le grand public a pu profiter de cette nouvelle fonctionnalité dès 1982. Pourtant, les autoradios hauts de gamme ne s’en appropriait que tardivement. Les platines CD embarquées permettent d’écouter des fichiers audio avec un affichage du nom de la station écoutée.

L’autoradio MP3

C’était vers les années 2000 que les autoradios MP3 débarquent sur le marché. Même si le support de stockage physique reste le CD-R, il est possible de lire des fichiers audio annonçant une grande capacité de stockage.

L’autoradio DVD

Toujours dans le courant des années 2000, l’implantation des décodeurs MP3 dans les autoradios ne suffisent plus. Les platines DVD ont été ainsi adoptés. Les autoradios embarquant cette fonctionnalité peut aisément lire des fichiers audio et/ou vidéo de grande capacité de stockage.

L’autoradio USB

Plus le temps passe, plus la technologie avance. L’autoradio qui lit des supports USB comme les fash disc et disques durs externes généralement utilisées dans les ordinateurs portables fait son apparition il y a récemment. La chance de pouvoir écouter une diversité de fichiers multimédia chez les automobilistes et passagers augmente.

L’autoradio Bluetooth

L'autoradio Bluetooth s'agit d’un autoradio intégrant la technologie Bluetooth qui permet la lecture à distance des fichiers audio stockés sur un téléphone compatible.

Plus de fonctionnalités à découvrir

De nos jours, il existe des modèles d’autoradios largement diversifiées qui présentent de nombreuses fonctionnalités très intéressantes les unes après les autres. Au choix, l’autoradio avec connecteur iPod/iPhone, l’autoradio GPS, l’autoradio avec écran, l’autoradio à lecteur de carte SD…

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Autoradio

  1. rosario dit :

    Je suis novice à la technologie multimédia embarquée alors que je suis à la recherche d’un autoradio. Tombée par hasard sur cet article, j’ai pu enfin faire mon choix grâce aux précieuses infos sur les différents modèles d’autoradios et leurs spécifités respectives

Laisser un commentaire