Comment recycler son autoradio

Avec la vitesse à laquelle la technologie avance aujourd’hui, les autoradios se font de plus en plus rapidement vieux, comme pour le cas des téléphones portables et d'autres appareils électroniques actuels. En effet, pour bien vivre avec son temps et jouir des nouvelles fonctionnalités de ces appareils, il est conseillé d’innover et d’opter pour le modèle le plus récent, surtout durant ces vacances d’été où les trajets en voitures se doivent d’être le plus agréable possible. C’est toujours plaisant d’avoir un nouvel accessoire pour sa voiture mais le souci c’est qu’il va falloir se débarrasser de son ancien autoradio. Le jeter serait un gaspillage surtout s’il fonctionne encore comme il se doit. Ainsi, voici quelques conseils sur comment recycler son autoradio.

Offrir son autoradio

Offrir son autoradio

Offrir son autoradio

Le moyen le plus facile de recycler son autoradio est de le donner à qui le veut bien. Il doit bien y avoir quelqu’un qui en a besoin autour de soi. Il faut surtout penser à ceux qui ne peuvent avoir les moyens de s’en offrir de neuf mais qui, pourtant, a usé le leur par exemple. Cela peut aussi être un étudiant dont le budget est serré, alors pensez par exemple à un neveu qui fait son entrée à l’université.

Vendre son autoradio

Vendre son autoradio

Vendre son autoradio

Vendre son autoradio est également un moyen de s’en débarrasser sans devoir le jeter tout en soutirant quelques sous. Attention, il ne s’agit pas de le revendre à son prix d’achat. Il s’agit plutôt d’une sorte de vide grenier. C’est également l’occasion de se débarrasser d’autres affaires en bon état mais dont on ne se sert plus.


Réorienter son autoradio

Réorienter son autoradio

Réorienter son autoradio

Le recyclage de son autoradio peut aussi se faire sans que l’on s’en débarrasse en l’utilisant toujours, mais d’une autre manière. Il s’agit de le réorienter en le transformant en radio de cuisine par exemple. C’est un moyen de mettre de l’ambiance en cuisine où les chaînes hifi et le téléviseur n’ont le plus souvent pas leur place. De plus, de plus en plus de ménages prennent leur repas en cuisine, ce qui est une raison de plus pour y recycler son autoradio. Pour ce faire, se munir d’une paire d’enceintes d’étagères d'impédance 4Ω et de son ancien autoradio lecteur CD/MP3. Ensuite, il va falloir trouver le meilleur emplacement pour l'installation.

Pour la fixation, il suffit de prendre des plaques de mélaminé. Le support devra comporter des ouvertures pour l’aération de l’appareil. Pour l’antenne, il suffit d’un fil connecté à la prise d’antenne de l’autoradio et le tour est joué. Il ne reste plus qu’à s’occuper de l’alimentation 12 V courant continu. Il faut choisir une alimentation, soit de 5A soit de 3A, selon les besoins (d'autres opteront carrément pour la transformation de leur cuisine en boîte de nuit, c'est une question de choix personnel). Se procurer d’une alimentation 12V-5A déjà toute faite dans les magasins peut aussi être une bonne solution.

Le matériel nécessaire pour une alimentation 12V-3A :

-           Un transformateur 220V-18V

-           4 diodes

-           Une plaque pré-trouée

-           Un circuit intégré

-           Un radiateur pour ce circuit intégré

-           Un condensateur chimique de 6000 µF

-           Un condensateur chimique de 100 µF

Pour ce qui est de l’outillage, voici ce dont on a besoin : un multimètre, des fils, une soudure et du fer à souder de faible puissance.

Il est à noter qu’en cas de besoin, il est faisable de demander à un revendeur de composants électroniques de fournir un schéma du circuit pour éviter de se tromper dans l’installation de l’autoradio dans la cuisine. Par la même occasion, il faut également demander le brochage du circuit. Il ne reste plus qu’à installer le dispositif et de trouver un endroit où loger le circuit et le transformateur.

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire