Guide d’achat autoradio 2018

La présence d’un autoradio dans une voiture fait toute la différence surtout si on passe énormément de temps dedans. En effet, non seulement il divertit en diffusant de la musique, la radio, ou même des vidéos mais en plus, il permet désormais grâce aux modèles modernes de recevoir les notifications de son smartphone, d’effectuer des appels, de lire ses mails ou ses messages, de se situer, ou encore de planifier son trajet, etc. Bref, l’autoradio est l’accessoire indispensable dans sa voiture. Mais pour bénéficier de toutes ces nouveautés et de toutes ces avancées de la technologie, il faut investir dans un nouvel autoradio. Il s’agit de faire le choix parmi les derniers modèles sortis qui sont ultra performants et qui donnent du style à son tableau de bord. Mais vers quels modèles se tourner s’il en existe une multitude au choix sur le commerce actuel ? Voici un guide d’achat 2018 concernant les autoradios.

 

Comparatif des 3 meilleurs autoradios Bluetooth du moment

3 modèles d’autoradios s’illustrent particulièrement en ce moment. Il s’agit de modèles issus de trois marques à ne plus présenter dans le domaine de l’autoradio : Sony, Alpine et Pioneer. Le modèle signé Sony qui est le MEX-N520BT est jugé comme le meilleur autoradio Bluetooth sur le marché actuel puisqu’il s’avère être le plus complet mais aussi d’une grande puissance, avec ses nombreuses bandes EQ et son lecteur CD. Pour ceux qui n’utilisent plus de CD, il y a aussi le modèle d’autoradio de Pioneer qui est le MVH-S300BT ; il possède le meilleur rapport qualité-prix avec un prix abordable pour un modèle haut de gamme de la sorte. Enfin, une autre bonne alternative est le modèle d’autoradio Alpine UTE-72BT qui est d’origine japonaise, ce qui en dit long sur sa qualité.

 

Sony MEX-N520BT, le meilleur autoradio du marché actuel

Sony MEX-N520BT, le meilleur autoradio du marché actuel

Sony MEX-N520BT, le meilleur autoradio du marché actuel

L’autoradio USB Sony MEX-N520BT est jugé comme le meilleur du marché en 2018 pour ses nombreuses qualités. Il propose la fonctionnalité Remote qui permet de prendre en charge la sélection des sources, des stations de radio et le lancement d’applications via l’écran tactile de son smartphone. Dans le cas inverse, il est aussi possible de sélectionner des applications du bouton Sony, de la même manière que l’on choisit le lecteur CD ou la radio comme source. Cet autoradio Bluetooth permet aussi à son smartphone de fonctionner comme afficheur pour le récepteur dans le but de visionner la pochette de l’album ou les diverses infos sur les pistes, sur la personne qui essaie de nous joindre par téléphone, ou sur son mobile, au lieu de lire sur l’affichage de la ligne unique du destinataire. Cet autoradio 1 din Sony V est aussi pourvu du dernier logiciel Bluetooth pour effectuer des appels téléphoniques mains libres en toute sécurité et pour transférer des sons en Bluetooth avec un contrôle bidirectionnel. A l’avant, on retrouve les entrées USB et AUX pour connecter tous les appareils ou pour recharger ses appareils pendant ses déplacements en voiture. Il est possible de faire une connexion rapide et instantanée via NFC pour la diffusion de musique en instantanée à partir des smartphones sélectionnés par le récepteur. L’appareil est doté d’un égaliseur 10 bandes, d’un alignement numérique parfait, de filtres de fréquence pour l’optimisation de la configuration du haut-parleur. D’ailleurs, il faut préciser que le Sony MEX-N520BT offre une qualité de son excellente et exceptionnelle. Son amplificateur est doté d’une grande puissance et est Digital Reality. Cet amplificateur est d’ailleurs connu pour sa sortie sonore solide et sa reproduction audio ultra réaliste.

 


Pioneer MVH-S300BT, le meilleur autoradio rapport qualité/prix

L’autoradio Bluetooth Pioneer MVH-S300BT est doté d’un amplificateur intégré et propose une puissance totale de 200 Watts. Il est possible grâce à ce modèle d’écouter de la musique à partir de son iPhone ou de son iPod mais aussi d’un smartphone fonctionnant sous Android ou d’une clé USB ou d’un lecteur MP3. On peut aussi opter pour la connexion directe avec Spotify afin de profiter de sa playlist. Evidemment, l’autoradio dispose d’un Bluetooth intégré pour pouvoir profiter de l’appel mains libres et de la diffusion de musique sans fil tout au long du trajet sur la route. Il y a un microphone externe qui permet l’amélioration de la qualité du son pour permettre des conversations claires et bien audibles ; on peut ainsi entendre son interlocuteur à travers les haut-parleurs de son véhicule. La connexion double permet de coupler deux appareils différents et le mode invité permet l’ajout et le remplacement facile de l’appareil mobile. Cette fonctionnalité est indispensable pour une voiture familiale dont les conducteurs varient et où les passagers possèdent différents périphériques. Pendant son trajet, il est aussi possible de charger rapidement son smartphone grâce à l’USB et ce, même lorsque le téléphone est allumé. Pour ceux qui possèdent un iPhone compatible, le conducteur peut profiter de Siri en appuyant sur un bouton. Cela permet l’accès à plusieurs fonctions seulement en utilisant la commande vocale. Les utilisateurs d’Android eux, peuvent contrôler leur musique en utilisant la technologie Bluetooth ou en se branchant sur le port USB du panneau. On peut également brancher une clé USB et profiter alors de fichiers MP3, WMA, AAC et WAV, ou même utiliser l’entrée auxiliaire pour connecter un lecteur MP3 ou un transmetteur FM Bluetooth. Pour ceux qui disposent d’un iPod, d’un iPhone ou d’un périphérique USB, il y a la technologie DJ virtuelle intégrée de Pioneer qui peut transformer sa playlist de musique préférée en une playliste sans interruption avec des effets de mixage. Pour les adeptes de Spotify, utiliser son iPhone ou son smartphone Android pour créer des stations de radio uniques qui ne diffusent que sa musique préférée est possible. Enfin, il ne faut pas faire l’impasse sur la nouvelle fonction de télécommande avancée de Pioneer qui permet au conducteur et à ses passagers de contrôler la musique ainsi que d’autres fonctions de base sur l’autoradio Pioneer. Aussi, le récepteur est élégant et facile à lire et à utiliser pour écouter la radio AM et FM. Le Pioneer MVH6S300BT est juste le meilleur autoradio à moins de 100 euros qui existe sur le commerce en 2018.

 

Alpine UTE-72BT, la meilleure marque d’autoradio japonaise

Alpine est une marque japonaise qui s’illustre partout dans le monde pour sa vision, son ingénierie sonore supérieure et sa qualité haut de gamme. Actuellement, la marque nipponne propose un nouveau modèle d’autoradio qui n’est autre que l’Alpine UTE-72BT. Cet autoradio est un din et ne vaut qu’une centaine d’euros. Sa qualité est fidèle à la réputation de la marque avec entre autres une puissance de 4x500 Watt. Son traitement de son est fidèle avec un excellent EQ et des filtres basses et aigues qui améliorent la richesse et le dynamisme aux fichiers compressés MP3, WMA ou AAC. La façade de l’autoradio dispose des mêmes commandes qu’une autoradio FM classique avec six boutons prédéfinis ainsi qu’un grand bouton central. Contrairement à la majorité des systèmes, le logiciel APP Direct d’Alpine maintient l’iPhone ou le smartphone Android entièrement opérationnel une fois connecté. Cela veut dire que l’on peut toujours utiliser ses applications comme Facebook ou Youtube par exemple. Aussi, tous les sons de son smartphone sont directement diffusés dans les enceintes de la voiture. Enfin, il faut noter que la connectivité de cet appareil est simple mais efficace. De plus, l’autoradio est abordable en offrant en plus la possibilité d’améliorer l’appareil avec un amplificateur à brancher au dos. Son seul point négatif est la suppression du lecteur CD mais avec l’avancée de la technologie, beaucoup n’écoutent plus de CD que ce soit chez eux ou dans leur voiture.

 

 Comment choisir un autoradio ?

Les critères pour choisir un bon autoradio sont le design, le type d’affichage, les caractéristiques, la qualité globale ou aussi le prix. Il est important de choisir le modèle qui corresponde à ses besoins personnels.

Qualité du son et puissance

Un véhicule n’est à la base pas l’idéal pour écouter de la musique de par sa conception et sa fonction. En effet, le son qui émane de son autoradio doit aussi rivaliser avec plusieurs autres bruits comme celui du moteur, des pneus, etc. Aussi, les matériaux ou les formes de l’intérieur du véhicule peuvent réfléchir et absorber les vibrations sonores différemment. Ces paramètres sont à considérer, ce qui a fait qu’il existe aujourd’hui une large gamme de qualité audio selon les véhicules. Un modèle d’autoradio donné n’offrira pas le même son selon le type de voiture ou selon le type de trajet (autoroute, parking, etc.) même avec le même réglage d’équaliseur EQ. Pour reconnaître les meilleurs autoradios Bluetooth, ils offrent un contrôle sur le plus de fréquences sonores afin que l’on puisse régler son audio selon la situation. Un bon réglage EQ permet l’amélioration ou la diminution des fréquences spécifiques, ce qui permet de compenser les pertes de qualité éventuelles. Ainsi, le critère indispensable à prendre en compte est la puissance de sortie qui doit correspondre aux haut-parleurs de sa voiture. Si la puissance de son autoradio ne correspond pas aux haut-parleurs de la voiture, ces derniers ne pourront pas produire un son de qualité. Il est donc préférable d’utiliser un autoradio qui soit au moins aussi puissant.

Comptabilité smartphone

L’usage de smartphone est particulièrement dangereux lorsqu’on est au volant d’un véhicule. Toutefois, la technologie a permis de pouvoir rester connecté avec son mobile même lorsque l’on conduit et ce, en toute sécurité. Cela est d’autant plus primordial pour être joignable et pouvoir joindre quiconque à tout moment, que ce soit via un appel téléphonique ou message écrit, message vocal, ou encore mail. Lorsqu’on peut rester connecté à son smartphone en pleine conduite, on peut également recevoir les notifications des applis, ou alors diffuser la musique de sa playlist favorite. Bref, à l’ère où le smartphone contient l’équivalent de toute une vie, pouvoir rester connecter avec est essentiel, même en voiture. Ainsi, les autoradios Bluetooth qui s’intègrent avec le smartphone sont ceux à privilégier si cela vous est indispensable. Ils permettent de pouvoir bénéficier de toutes les fonctionnalités qu’offrent un smartphone sans que l’on ait à le toucher ni à s’arrêter pour le manipuler. Cela est donc totalement sécurisé. On sait que depuis 2016, la loi a interdit les kits dits main libre comme les oreillettes au volant, ce qui fait de l’autoradio Bluetooth la solution la plus efficace pour cet usage. Les modèles les plus récents disposent même de microphones antibruit qui filtrent le bruit du moteur ou de la route et qui éliminent par la même occasion les échos pour que l’on puisse communiquer clairement avec ses interlocuteurs.

Caractéristiques spécifiques

Certaines personnes préfèrent toujours les CD à d’autres supports pour écouter de la musique. Ainsi, puisque de nombreux modèles récents ne proposent plus de lecteur CD pour laisser place à d’autres moyens d’écoute modernes, il est nécessaire de bien demander cette fonctionnalité si on souhaite l’avoir sur son autoradio Bluetooth. Le port USB est celui qui a remplacé le lecteur CD qui prend beaucoup trop de place. Aussi, on juge que le port USB est plus fiable sur le long terme. Cependant, si avoir un lecteur CD est votre exigence, il existe toujours certains excellents modèles qui le proposent. Il existe aussi d’autres connectiques comme la prise jack ou le lecteur de carte micro SD outre le Bluetooth.

Garantie et fiabilité

L’installation des autoradios est de plus en plus facilitée avec les modèles récents et sur les véhicules récents mais parfois, il n’est pas toujours évident de le faire. Il faut donc s’assurer que le service après-vente de la marque soit facile à joindre et capable de répondre à tous les soucis en cas de besoins. Il est également conseillé dans ce souci de joignable et de fiabilité du service après-vente d’aller vers une marque de renom dans ce domaine comme Sony ou Pionner, les deux leaders du marché de l’autoradio. Aussi, côté fiabilité, une marque d’origine allemande ou japonaise sera plus durable et fiable qu’un produit générique de marque chinoise bien qu’il y ait une grande différence de prix. Il est toujours plus sensé de se tourner vers la qualité même s’il faut y mettre le prix au lieu de se laisser avoir par un prix bas et obtenir un appareil qui tombera en panne au bout de quelques semaines seulement. En effet, il faut savoir que le prix d’un bon autoradio peut sembler onéreux à l’achat mais il faut prendre du recul et voir sur le long terme pour déterminer s’il s’agit d’une bonne affaire.

 

Conclusion

Ce guide d’achat est essentiel pour orienter le consommateur vers l’autoradio idéal correspondant à ses besoins et attentes mais aussi pour qu’il ait une idée sur les caractéristiques d’un bon autoradio. Il s’avère que le modèle d’autoradio Bluetooth Pioneer MVH-390BT est celui qui propose le meilleur rapport qualité-prix et que le modèle de Sony soit juste le meilleur malgré un prix élevé. Quant à la marque Alpine, il s’agit d’une bonne alternative pour les fans de marque japonaise à prix abordable.

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire