Les nouveaux gadgets high-techs pour une voiture high-tech

La mode est aux objets connectés. Lors du CES 2015, cela a été largement prouvé surtout concernant les voitures. En effet, qu’il s’agisse d’Audi, de Volkswagen, de BMW ou de Tesla ainsi que tant d’autres marques encore, les constructeurs automobiles ont pris la résolution cette année de d’équiper au mieux leurs produits pour en faire des voitures connectées.

Android Auto et CarPlay

Android Auto et CarPlay

Android Auto et CarPlay

Qui n’a jamais rêvé de l’autoradio de demain pour équiper sa voiture ? Selon les fantasmes de tous les conducteurs, il est tactile avec un large écran permettant toutes les interactions possibles avec le Smartphone. Désormais, cela est possible avec l’incursion de la technologie MirrorLink qui permet la déportation de l’affichage de son téléphone sur l’écran de l’autoradio. Dans ce domaine, deux modèles s’imposent pour le moment : Android Auto et CarPlay. C’est ainsi Google et Apple qui font en premiers leur entrée dans le domaine de l’automobile en prenant la forme d’une surcouche logicielle. Pioneer a déjà présenté son autoradio CarPlay lors du Mondial de l’auto et en a dévoilé trois autres compatibles Android Auto lors du CES 2015. Volkswagen, lui, a frappé fort : il présenté un futur habitacle intégrant un système compatible Android et CarPlay à la fois.

La reconnaissance de mouvement

La reconnaissance de mouvement

La reconnaissance de mouvement

Par ailleurs, Volkswagen a également présenté sa Golf R Touch, une  interface homme-machine de nouvelle génération. Si les technologies tactiles et celles des reconnaissances vocales sont  déjà courantes, c’est la reconnaissance de mouvements qui est très prochainement sur le point de devenir réalité. En effet, cette interface permet par exemple de zoomer la carte GPS, de descendre le volume ou de déplacer les menus du système multimédia en agitant tout simplement la main devant le capteur qui se trouve sur la planche de bord.


Smartphones et montres connectées

Smartphones et montres connectées

Smartphones et montres connectées

La montre connectée et le Smartphone sont aujourd’hui deux gadgets high-tech qui font objet d’éléments d’interactions entre soi et la voiture connectée. C’est Audi, la marque allemande, qui a usé de la montre G Watch R de LG pour pouvoir ouvrir et faire démarrer une voiture. Golf de Volkswagen est également sensible à la chose et propose le Smartphone pour remplacer la clé de contact.

Des voitures à grande puissance de calcul

Des voitures à grande puissance de calcul

Des voitures à grande puissance de calcul

Connu dans le monde du PC, Nvidia a également démontré sa capacité à faire dans la grandeur lors du CES via sa plateforme Tegra X1. Cette plateforme est un circuit graphique doté d’une grande puissance pour être mise à contribution dans les applicatifs comme Drive PX et Nvidia Drive CX. Ce dernier concerne l’habitacle des voitures au niveau de l’affichage dynamique des divers écrans du véhicule. Ses performances sont exceptionnelles, allant de la gestion du système multimédia à l’animation des compteurs numériques de nouvelle génération.

Pour ce qui est de Nvidia Drive PX, la performance est également au rendez-vous avec une puce Tegra X1 qui permet aux voitures d’être autonomes. Deux puces X1 interviennent en tout pour analyser et interpréter les données captées par les caméras. Des résultats époustouflants ont été visibles durant la démo que la marque a effectuée : lecture des feux tricolores et des panneaux de signalisation, détection des véhicules, des piétons ainsi que d’autres obstacles, …

La voiture devient autonome

La voiture devient autonome

La voiture devient autonome

La voiture autonome est enfin devenue réalité. Plusieurs marques a concrétisé ce rêve, dont Audi avec son A7 autonome ayant pu faire 9 km en ralliant Las Vegas et Palo Alto. Il en est de même pour l’équipementier Cocorico qui a fait une belle démo là-dessus. Mercedes, quant à lui, a présenté un concept-car qui fait objet en quelque sorte de voiture du futur. Il s’agit du F015 qui est autonome et doté de sièges pivotants formant ainsi un salon.

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