Quelques conseils sur le choix d’un autoradio

Avoir un bon autoradio dans son véhicule est très important. En effet, celui-ci garanti en grande partie l’ambiance générale au cours du trajet. Plusieurs paramètres et critères entrent en compte lors du choix d’un bon autoradio, d’où ces quelques conseils qui suivent.

Le choix du format de l’autoradio

Le choix du format de l’autoradio

Le choix du format de l’autoradio

Le format de l’autoradio est un critère à ne surtout pas négliger. Il faut en effet choisir un autoradio 1 DIN au format ISO pour qu’il se niche parfaitement dans l’emplacement standard dont toutes les voitures actuelles disposent. Ce format est également idéal en ce qu’il peut très bien remplacer l’autoradio déjà encastré et intégré dans le véhicule sans aucun problème.

Opter pour un autoradio avec tuner RDS

Avec un autoradio doté d’un tuner RDS, les longs trajets se font sans souci côté ambiance. En effet, en cours de route, la station de radio peut changer plusieurs fois de fréquence. Grâce au tuner RDS, la fréquence est recherchée automatiquement et le nom de la station est affiché en permanence. Par ailleurs, le RDS permet l’accès aux infos trafic.


Les technologies d’amélioration du son

En ce qui concerne les technologies d’amélioration du son, il est aussi important de les repérer. Ce sont entre autres l’AVC pour ajuster le volume au fond sonore ambiant, le DFC pour une meilleure qualité de réception avec un contrôle numérique des fréquences.

La vérification de l’inclinaison

Pour que le modèle d’autoradio choisi soit bien compatible avec l’emplacement prévu pour l’accueillir dans l’auto, il est nécessaire que l’inclinaison maximale supportée par l’autoradio soit bien vérifiée de sorte à être la même que celle de l’emplacement. Les modèles d’autoradio ne dépassent en général pas 60°.

La compatibilité

Il faut faire très attention à la compatibilité. Le modèle d’autoradio doit en effet être compatible avec les CD-Audio, les CD-R et les CD-RW pour plus d’aisance dans le choix de lecture. Pour les autoradios MP3, le lecteur laser se doit d’accepter les disques non audio remplis de fichiers MP3.

Les autres formats

Un bon autoradio MP3 doit aussi être capable de lire d’autres formats comme le WMA qui est celui de la plupart des morceaux téléchargés sur les sites de vente de musique en ligne ou encore le AAC pour iTunes Music Store d’Apple ainsi que le ATRAC3 spécifiques de Sony.


La fonction Bluetooth

La technologie Bluetooth serait un vrai plus sur un autoradio surtout en fonction mains-libres si l’on use d’un téléphone compatible. C’est aussi plus pratique et sécurisé pour recevoir des appels puisque la musique s’éteint automatiquement.

Les fonctions de programmation

En ce qui concerne les fonctions de programmation, il faut compter le nombre de stations que l’on peut mémoriser. Pour 6 boutons mémoire, on peut attribuer plusieurs bandes FM différentes pour avoir plus de stations mémorisables. On peut également procéder à la mémorisation de stations sur les grandes ondes et sur les petites ondes.

Faire attention aux faux watts

Les faux watts sont à détecter. En effet, lorsque l’on se renseigne sur la puissance de sortie du son, il faut savoir s’il s’agit de watts RMS ou de watts PMPO. Les watts PMPO est en effet une mesure de puissance trompeuse. Pour la puissance d’un autoradio, on fait référence aux watts RMS ou watts Root mean Square.

Une connectivité variée

Un bon autoradio est doté d’une connectivité étendue. En effet, il doit comporter une prise auxiliaire et un port USB pour le strict minimum. D’autres connectiques comme les RCA, Jack, DIN, Speakon, ou XLR sont aussi des plus mais cela dépend évidemment du modèle d’autoradio choisi.

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire