Top 5 des autoradios de 2016

Devenu indispensable pour le bon déroulement d’un trajet en voiture, l’autoradio se modernise également de plus en plus pour le plus grand bonheur des utilisateurs. En effet, vu la demande accrue en termes d’innovation technologique, les constructeurs ne cessent de sortir de nouveaux modèles en fonction des besoins et des attentes des automobilistes. Voici 5 des meilleures nouveautés autoradio du moment pour vous donner une petite idée :

 

Le XAV-V630BT de Sony

Le XAV-V630BT de Sony

Le XAV-V630BT de Sony

Du côté de Sony, c’est avec un tout nouvel autoradio multimédia double DIN qu’il vient d’étoffer sa gamme multimédia. Il s’agit du XAV-V630BT, un autoradio dont le système Bluetooth se démarque par sa grande modernité. L’appareil permet ainsi de profiter au max de manière plus facile de la playlist contenue dans son Smartphone. On sait que le XAV-V630BT de Sony est un combiné 2 DIN doté d’un écran tactile de 6,2 pouces et d’un lecteur DVD. Il bénéficie en outre d’une interface graphique novatrice qui s’avère être très intuitive. Evidemment, cet appareil dispose d’une grande ouverture sur les sources nomades : entrée vidéo/audio, entrée auxiliaire, contrôle iPod/iPhone, contrôle Smartphone Android, port USB, la technologie NFC, etc. Le plus avec le port USB c’est qu’il est compatible avec le format audio haute résolution Flac. Mais le vrai point fort de cet autoradio reste son système Bluetooth qui est très complet, avec possibilité de téléchargement du répertoire téléphonique, la composition d’un numéro par reconnaissance vocale, l’utilisation de la fonction Siri à partir d’un iPhone, l’audio streaming, etc. Si on télécharge l’application SOngPal sur son Smartphone, il est facile de prendre le contrôle de la bibliothèque musicale. En utilisant la connexion en Bluetooth, on peut contrôler vocalement diverses fonctions de base de l’autoradio, parcourir les dossiers de musiques, etc. Tout cela a pour but d’utiliser très facilement l’autoradio sans que la conduite de la voiture n’en soit perturbée. En ce qui concerne les fonctions de bases, cet autoradio possède évidemment un tner FM RDS, un égaliseur, un ampli 4x55 Watts, 3 sorties lignes pour des amplis de puissance, une entrée caméra de recul, une option télécommande IR, etc.

 

Le Z-E4626  de Zenec

Le modèle Mercedes de Zenec accueille désormais la nouvelle plateforme E>GO qui est le Z-E4626. Il reprend les points forts du ZE-NC4612 qui est son prédécesseur avec en plus de nouvelles fonctionnalités. Ce combiné est compatible avec les Mercedes Sprinter (W906) après 2006, Vito 2G (W639) de 2006 à 2014, Vito 3G (W447) après 2014 et Viano (W639) de 2006 à 2014. Il est donc à installer sur ces voitures sans besoin de modifications. En ce qui concerne les camionnettes avec commandes au volant, une interface optionnelle est nécessaire toutefois. La nouvelle interface graphique E>GO est moderne et intuitive mais on ressent surtout une grande amélioration au niveau des prestations. On y voit un double tuner FM RDS pour une meilleure réception, un tuner DAB pour la radio numérique, un écran tactile de 8 pouces pour un meilleur confort visuel, un port USB compatible avec le format Flac, un DSP pour le paramétrage d’une installation hi-fi et tant d’autres options intéressantes encore. L’entrée de caméra de recul possède une interface avec lignes de guidage paramétrables pour une manœuvre précise. En utilisant la fonction Smartlink, on peut bénéficier des applications installées sur son Smartphone apparaissant sur l’écran de l’autoradio. Une touche caméra est également présente en façade de l’autoradio. Elle permet un affichage de la vue de la caméra de recul pendant le trajet, ce qui est intéressant surtout pour un camping-car. Le module Bluetooth Parrot a également bénéficié d’une nette amélioration puisqu’il permet désormais de jumeler et gérer en même temps deux téléphones portables. A cela viennent s’ajouter également les fonctions de base comme le lecteur DVD, le contrôle iPod/iPhone, le port USB, la navigation avec cartographie européenne et POI camping-cars, TMC pour une navigation selon la circulation, des entrées audio/vidéo et HDMI, une amplification 4x50 Watts, etc. Il est à noter que cet engin sera commercialisé bientôt vers le début de l’été 2016 au tarif de  1 119 euros.

 


Le système multimédia pour Mercedes

Le système multimédia pour Mercedes

Le système multimédia pour Mercedes

Si la plupart des autoradios d’origine doté d’un écran vidéo manquent de fonctions multimédia high-tech, Adaptiv les rend plus performants et plus complets grâce à des interfaces multimédia permettant de rajouter des fonctions audio/vidéo ou encore une navigation. Le module ADV-MB1 est  par exemple dédié à la Mercedes Classe A. Il s’agit d’un système multimédia conçu pour les modèles suivants : Classe A (W176) à partir de 2015, GLA (X156) à partir de 2015 et CLA (C117) à partir de 2015. Il complète à merveille l’autoradio Audio 20 avec écran tactile de 7 ou 8 pouces. Ce système est entièrement « plug and play » sur l’autoradio d’origine et aucune modification n’est nécessaire lors de son installation. Il intègre un GPS avec IGO Primo Europe et TMC pour une navigation en fonction de la circulation. Il permet également de disposer d’un port USB pour une lecture des fichiers audio/vidéo. Une présence d’entré audio, entrée audio/vidéo et entrée caméra de recul sont aussi remarquée. En option, il est possible de rajouter un tuner TNT, un tuner DAB et un HUB HDMI pour brancher un smartphone Android possédant l’HDMI/MHL. Les fonctions s’affichent sur l’écran d’origine de manière intuitive et sont contrôlables par l’autoradio d’origine. Sans les options l’ADV-MBA d’Apdativ est disponible pour un tarif environnant les 739 euros.

 

Le DPX-5000BT de Kenwood

Kenwood propose de nouveaux autoradio laser au format 2 DIN après ses autoradios laser 1 DIN. On retrouve parmi eux le DPX-5000BT pour ceux qui ne veulent pas de station multimédia et qui sont à l’affut d’un bon rapport prestations/prix. La qualité est ainsi bien présente sur cet engin, avec en plus une grande ouverture sur les sources nomades. Le nouveau DPX-5000BT de Kenwood est ainsi très attractif, non seulement par son design élégant et moderne ainsi que son ergonomie, mais aussi par son principal atout : offrir de très bonnes prestations. Son lecteur CD est compatible avec les principaux formats audio. La lecture de musique d’une source nomade se fait via un port USB, un contrôle iPod/iPhone, une entrée auxiliaire, ou encore un contrôle des Smartphones Android. Le port USB est même compatible avec le format haute définition Flac pour une meilleure expérience. Cet autoradio signé Kenwood dispose aussi d’un module Bluetooth ultra complet avec possibilité de téléchargement du répertoire téléphonique, la composition de numéro par reconnaissance vocale, l’utilisation de la fonction Siri de l’iPhone, audio streaming, … Enfin, en ce qui concerne les fonctions de base, un tuner FM RDS est présent, ainsi qu’un ampli 4x50 Watts avec égaliseur et filte actif, des sorties lignes et une compatibilité avec les commandes au volant via l’interface optionnelle. Le prix du DPX-5000BT est de 169,90 euros ce qui est intéressant.

 

Le KW-V320BTE de JVC

Le KW-V320BTE de JVC

Le KW-V320BTE de JVC

La gamme 2016 de JVC arrive en force sur le marché Français. Parmi les modèles phares, on retrouve le KW-V320BTE qui propose de bonnes prestations, une nouvelle interface graphique, ainsi qu’un excellent rapport qualité/prix. Il s’agit d’un autoradio multimédia double DIN doté d’un écran tactile de 6,8 pouces. Les touches sont tactiles et son interface graphique est personnalisable et intuitive. Côté design, la modernité règne. Cependant, il ne dispose pas de GPS mais est plutôt dédié à un public de passionnés de vidéo embarquée. Comme source principale, un lecteur DVD compatible avec tous les formats est présent. Pour la lecture de sources nomades, cet autoradio est doté d’un port USB, d’un contrôle iPod/iPhone avec la nécessité de se procurer un câble en option pour la lecture de vidéos sur iPod, d’un contrôle Smartphone Android via l’appli JVC Music Play et d’une entrée audio/vidéo pour les autres sources comme une console de jeux. Le module Bluetooth de ce combiné est également très complet : répertoire téléphonique, usage de la fonction Siri de l’iPhone, composition de numéro par reconnaissance vocale, audio streaming, etc. Comme fonctions de base, on retrouve le tuner FM RDS sur le KW-V320BTE, ainsi qu’un ampli 4x50 Watts, 3 sorties lignes, un égaliseur 13 bandes, une entrée caméra de recul, la compatibilité avec les commandes au volant d’origine, et tant d’autres fonctions encore. Le combiné ne vaut pas plus de 500 euros.

 

Conclusion

Le choix est vaste aujourd’hui en termes d’autoradio pour faire en sorte que chaque trajet effectué en voiture soit de plus en plus agréable et pratique. L’avancée de la technologie fait en sorte que les modèles actuels soient de plus en plus high-tech et proposent ainsi de plus en plus de fonctions pour la satisfaction de tous les utilisateurs.

 

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire