Tout sur le montage d’un autoradio

Un autoradio est un élément indispensable dans une voiture. Il s’agit d’un accessoire qui contribue non seulement à l’ambiance du trajet mais aussi à tout un tas de fonctionnalités pratiques : appels téléphoniques, consultation des mails, etc. Les modèles actuels sont en effet nombreux sur le marché et sont également de plus en plus perfectionnés. Une fois procurés, il n’y a plus qu’à les installer dans la voiture. Si avec les modèles standards cela est facile, le montage de ce type de dispositif auto risque de devenir un vrai casse-tête lorsque le modèle devient un peu plus compliqué. Il est en effet nécessaire que les connections soient adaptés aux câbles de la voiture. Afin d’aider dans l’installation d’un autoradio, voici tout ce dont il y a à savoir :

Quelques conseils

 

Quelques conseils

Quelques conseils

Avant tout, voici quelques conseils qui sont utiles à savoir avant tout montage d’un autoradio.
Il faut avant tout vérifier la compatibilité de l’autoradio et de la voiture avant d’acheter l’accessoire. En effet, certains véhicules nécessitent un adaptateur afin d’encastrer l’autoradio dans la façade ou de le connecter aux câbles.
Il est également conseillé d’utiliser des pinces d’extraction pour retirer l’ancien autoradio si cela n’a pas encore été fait.
Une fois l’autoradio acheté, il faut veiller à bien lire les manuels d’instructions, et de l’autoradio, et de la voiture.
Dans le cas où les câbles que l’on voit apparaître hors de la façade de la voiture sont nus, il est nécessaire de monter un connecteur ISO.
Enfin, il est important de toujours débrancher le câble négatif de la batterie lors de l’installation de l’autoradio pour éviter les courts circuits.

Montage et branchement pour poser un autoradio dans une voiture

Cette opération se fait en 4 étapes qui commencent par la mise en place du cadre métallique dans le compartiment dédié à l’autoradio du tableau de bord. Ensuite, il faut aplatir les languettes de fixation avant de brancher le câble de l’antenne puis les fiches d’alimentation enceintes et batterie. Enfin, enfoncer l’autoradio dans le compartiment du tableau de bord jusqu’à ce que l’accessoire se bloque.


Poser un autoradio sur un scooter

Sur un scooter, voici la technique pour installer un autoradio dans le coffre. Pour ce faire, il faut d’abord réunir le matériel qui devra se composer d’un crayon, d’un mètre, d’une grande feuille cartonnée, d’une planche de contre-plaqué, d’un pot de peinture, d’une feuille de papier vinyle, d’une scie à bois, et enfin d’un fer à souder.
Commencer par tracer le gabarit du coffre, de l’autoradio et des enceintes sur le carton. Reproduire ensuite le gabarit sur une planche de contre-plaqué. Ce dernier, qui servira en effet de support à l’autoradio est à peindre et à coller sur une feuille de papier vinyle. Par ailleurs, il faut également fondre l’extrémité des fils au fer à souder avant de faire les connections électriques de l’autoradio. Brancher enfin les enceintes de l’appareil et le tour est joué.

Comment avoir de la musique dans une voiture sans nécessairement passer par le montage d’un autoradio

 

Comment avoir de la musique dans une voiture sans nécessairement passer par le montage d’un autoradio

Comment avoir de la musique dans une voiture sans nécessairement passer par le montage d’un autoradio

Il peut arriver qu’un véhicule d’ancien modèle ne dispose pas de compartiment pour installer un autoradio. Afin d’obtenir tout de même de la musique à l’intérieur sans passer par le branchement autoradio, on peut installer un ampli entrées USB, carte SD, et jack que l’on relie ensuite à une télécommande, une prise d’alimentation 12V et deux mini-enceintes. Par ailleurs, on peut également opter pour un système de connexion sans fils en usant de la technologie Bluetooth. Pour ce faire, on prend l’autoradio Bluetooth pour le lier à un appareil de type Smartphone, PC portable, lecteur MP3 ou tablette sans qu’il y est nécessité de branchement de câble.

Poser un kit-adaptateur mains libres Bluetooth sur un autoradio

Pour cette partie, il faut un système qui soit compatible avec le véhicule. L’installation se fait en sortant d’abord l’autoradio de son compartiment. Brancher ensuite le câble de connexion de l’adaptateur puis, installer le microphone du kit dans l’habitacle. Il suffit après de connecter le module Bluetooth à l’adaptateur pour enfin brancher la prise jack sur le module Bluetooth. Il faut noter que le dispositif est à fixer dans la boîte à gants.

Connecter une tablette, un lecteur mp3 ou un téléphone portable en Bluetooth sur un autoradio

Pour ce faire, brancher l’interface Bluetooth qui se trouve sur la prise du chargeur CD puis connecter l’interface Bluetooth à l’autoradio. Brancher le téléphone portable sur l’interface pour la charge et activer la fonction Bluetooth de l’interface pour se connecter à un appareil sans fil.

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire